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27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 16:57

Une tendance incontournable de la publicité télévisuelle, est de s'inspirer d'internet et de ses vidéos virales. En effet, comment être plus dans le coup qu'en utilisant les succès du Web ?

 

Avec les quelques exemples qui vont suivre, nous allons voir que les médias télévision et internet sont plus que jamais liés. Liés par la publicité et même maintenant par les programmes. En effet, la télévision devient de plus en plus participative grâce à internet et aux médias mobiles (avec les applications smartphones). C'est ce qu'on appelle la "Social TV".

 

=> D'après le baromètre Social TV d'iligo, 47% des français envisagent de pouvoir influencer une émission en direct, ce qui est un vrai "problème" sur lequel les chaînes vont devoir travailler, pour répondre à cette demande croissante d'intéractivité.

 

Médias internet et télévision, main dans la main:

  • Depuis le 5 septembre 2011, France 2 a lancé le premier jeu télévisé intéractif. L'émission "Seriez-vous un bon expert", propose aux téléspectateurs de jouer en direct, par le biais d'une application à télécharger par QR Code, directement sur votre écran de télévision.
  • L'émission "The Voice" lancée le 25 février sur TF1, a bénéficié d'un dispositif "nouveaux médias" mis en place autour de MYTF1. En plus du site dédié, on retrouve aussi un compte Twitter, une fan page Facebook, un compte Instagram et une application de reconnaissance vocale "Avez-vous The Voice", qui permet aux internautes de s'entraîner et de tester leur voix. Le hash tag de l'émission était aussi incrusté à l'antenne pendant la diffusion. Un dispositif, qui on le voit, lie internet et télévision.
  • Dans l'émission "Mots croisés" sur France 2, certains internautes peuvent réagir en direct et voir leur réaction affichée en direct sur l'écran de leur télévision.
  • Dans la publicité Citroën "Réapprenez à dire non", on reconnait très nettement le bébé "Charlotte" dont la vidéo initiale a été vue plus de 16 millions de fois, ce qui en a fait une vidéo très connue et très virale. Citroën a donc surfé sur le succès internet de cette vidéo amateur.

 Les vidéos sont ici : Vidéo initiale, Publicité Citroën.

  • La publicité "Wonderful Pistache" a elle aussi surfé sur le succès d'une vidéo amateur appelée "Charlie Schmidt's Keyboard Cat!". Cette vidéo a été vue presque 25 millions de fois, ce qui fait d'elle aussi, une vidéo virale très connue.

Voici la vidéo initiale et la publicité pour Wonderful Pistache... L'inspiration est .... flagrante!

  • De plus en plus de publicités télévisuelles introduisent le média internet par le biais de petites phrases comme "Rejoignez-nous sur Facebook" ou en mettant le nom de la fan page à la fin du spot, ou encore en proposant de découvrir la suite du spot sur internet etc. (Je pense notamment au jeu "Tellement Fan" de Kinder Bueno...)

social-TV.jpg

 

Enfin, vous l'aurez compris, The world has changed. Fini la publicité et les émissions unilatérales, place à l'intéractivité et la coopération des médias!

 

 

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